Bonjour à tous. En ce dimanche, je vous propose de nettoyer le haut des placards, penderies, vaisseliers...

C'est un travail un peu fatigant, mais c'est aussi quelque chose que l'on ne fait pas toutes les 5 minutes donc ça vaut la peine de s'y atteler.

N'hésitez pas à vous faire aider si besoin. 

Le matériel : escabeau bien stable, aspirateur, chiffons à poussières, éventuellement alcool ménager, cire et essence de térébenthine. 

Pour les meubles en bois : N'hésitez pas à passer un petit coup d'aspirateur si le bois n'est pas lisse (c'est souvent le cas lorsque le meuble est très haut et ancien) et faites attention, le but n'est pas de vous casser la figure. Lorsque je fais ça, je monte sur l'escabeau avec le tuyau de l'aspi et mon mari tient l'aspi un peu en hauteur. Une fois que le meuble est dépoussiéré, passez un chiffon imbibé d'essence de térébenthine qui est protectrice et nourrissante pour le bois. Si le bois est lisse, passez un peu de cire pour redonner un petit coup d'éclat au meuble et nourrir le bois. 

Pour les meubles laqués ou en plastique : Dépoussiérez avec un chiffon puis passez un chiffon propre avec de l'alcool ménager. 

Pour les meubles vernisDépoussiérez avec un chiffon puis passez un chiffon propre avec de l'eau claire. 

Cette petite gymnastique permet d'assainir l'air (les poussières ne flottent plus dans l'air au moindre courant d'air) et de ranger aussi ce que vous déposez sur le haut des meubles. Bref, comme d'habitude, profitez-en pour faire du tri ! 

N'hésitez pas à vous inscrire à la newsletter pour avoir des idées et de la motivation pour attaquer le ménage ! 

aspi