Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
C'est décidé, je m'y mets !
24 avril 2014

Les bons outils : produits ménagers indispensables

Pour être efficace dans le ménage point n'est besoin de s'encombrer de produits polluants et hors de prix, voici un topo sur les basiques que j'utilise. 

Alcool ménager : idéal pour nettoyer WC, marbre, surfaces plastiques, poignées de portes...

Vinaigre d'alcool (entre 7 et 12°) : pour désinfecter, assouplir le linge, détartrer appareil ménager et verres, détarter wc...

Essence de térébenthine : pour nourrir le bois, nettoyer les parquets, meubles...

Cire d'abeille : pour entretenir les meubles, les faire briller, les protéger , faire les parquets et car j'adore l'odeur ! 

Poudre à récurer (style CIF) : pour nettoyer les sanitaires, salles de bain, plan de travail, évier, meubles de cuisine engrassés... (et ça coûte 1,5 euros pour une longue durée)

Oxydrine (lessive saint marc) : pour nettoyer vieux objets et murs cracras

Bicarbonate de soude : pour désinfecter, détartrer (à utiliser avec du vinaigre d'alcool), nettoyer le four... 

Eau de javel (attention) : à utiliser avec parcimonie pour désinfecter les toilettes et blanchir le linge. 

Certains de ces produits ne sont pas sans danger pour nous et l'environnement, mais utilisés avec parcimonie, ils sont selon moi les plus efficaces. 

Si vous voulez les tester, terminez d'abord ce que vous avez dans vos placards afin de ne pas vous encombrer inutilement et de ne pas gâcher ! Bonne journée ! 

bref

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Oui, je "pratique" le savon noir aussi. Et même le savon de Marseille classique (par exemple pour une petite vaisselle, un peu de savon sur l'éponge et c'est fait!).<br /> <br /> Vous évoquez la poudre à récurer (style CIF) : c'est un produit que j'ai redécouvert aussi! Efficace, très économique, facile à doser et donc facile à rincer. Pourtant, je fais partie de cette génération (née dans les années 60) qui a connu la poudre à récurer pendant son enfance... puis s'en est détournée parce que notre magnifique société de consommation nous a inculqué que c'était ringard et que les produits en crème ou en spray, qui se sont multipliés, étaient préférables! Foutaise, c'était juste préférable pour le portefeuille de ceux qui les vendent!
M
Moi aussi, j'allais parler du savon noir. Merci pour ce récapitulatif bien complet ! Et pour toutes ces jolies " publicités " vintage qui me renvoie quelques dizaines d'années en arrière, avec beaucoup de plaisir.
B
J'utilise souvent du savon noir pour dégraisser ou nettoyer évier et lavabo
Publicité
C'est décidé, je m'y mets !
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
Publicité